On fait quoi dans le 2ème arrondissement de Paris ? 👀
Le 2ème arrondissement en 10 étapes et mes recos du mois de février
Avant de débuter le mois de février et cette redécouverte du 2ème arrondissement selon la liste que je me suis donnée, je situais le deuxième arrondissement entre Opéra et le Louvre, en passant par la rue Saint Anne, où l’on trouve une ribambelle de restaus asiatiques. Et aujourd’hui ? Eh bien, c’est encore à peu près ça en y ajoutant un joli bout derrière châtelet.
On y va ? Goooo 🏃🏻♀️🏃🏻♀️🏃🏻♀️
Un passage / Une rue / Galerie Vivienne
4, rue des Petits-Champs et 5, rue de la Banque, 75002
Accès tous les jours de 8h30 à 20h30
Un dimanche matin vers 9 heures, je traverse ce passage pour me rendre sur le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France. Je suis presque seule, tout était fermé, mais on y trouve un salon de thé, une épicerie, une librairie ancienne, c’est très joli ! J’aperçois un panneau avec de longues petites phrases qui racontent l’histoire du lieu, j’en lis trois avant d’abandonner. J’ai lu plus tard que le style de la galerie Vivienne s’inspire des fresques découvertes dans les ruines de Pompéi ensevelies par l’éruption du Vésuve en 79 apr. J-C.
Un monument historique/ Musée / Bibliothèque / La Bibliothèque Nationale de France



On se retrouve dans l’historique site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, qui remplit trois de mes étapes du 2ème arrondissement. Et oui, elle est à la fois musée, bibliothèque et monument historique ! J’aurais pu ajouter librairie, mais j’avais envie d’en découvrir une nouvelle et faut pas trop tricher. Sur ce site de la BnF, il y a plusieurs salles, mais celle ouverte à tous les publics, c’est la Salle Ovale. Elle est gratuite, on y trouve une centaine de places pour travailler, plein de BD trop géniales, des mangas, des livres sur l’art, des guides de voyage, de la réalité virtuelle, des films, des enregistrements historiques… Sans parler de son architecture somptueuse.
Un parc / Square Louvois
69bis Rue de Richelieu, 75002 Paris
Une fontaine au milieu et des bancs tout autour. Son truc en plus ? Il est en plein soleil à la pause dej (faut-il encore qu’il fasse beau à Paris). En l’occurrence, ce jour-là c’était le 2 février et si vous étiez à Paris, vous devez vous en souvenir car on n’avait pas vu le soleil depuis Mathusalem. J’y ai déjeuné des Onigiri sur un banc avec une collègue. Les Onigiri 🍙 ,c’est le jambon beurre des japonais, une boule de riz garnie au choix (poulet, saumon, thon…). On les a prises à emporter chez Omusubi Gonbei (une adresse que je recommande ++, à une rue du 2ème mais l’adresse est dans le 1er 😉).
Un bar / Le Préaumur
1 Pl. de la Bourse, 75002 Paris
Je me balade avec mon amie Pauline, on cherche un bar pour se poser (la condition était que ce soit dans le 2ème, bien évidemment). On atterrit dans un bar du petit nom, Le Préaumur, le genre de bar au look pinte à 11 euros. On regarde la carte, c’était bien le cas, mais il était 18h et un tableau en ardoise annonçait un happy hour. Nous voilà assises en terrasse sous 3 degrés, avec bière et Tequila Sunrise en main. L’accueil était super chaleureux, mais je n’en ferai pas mon adresse préférée.
Un restau / Juji-Ya
46 Rue Sainte-Anne, 75002 Paris
Le concept est comme dans un fast-food, tu commandes au comptoir, tu payes et tu vas t’asseoir où tu veux avec ton plateau. L’endroit est assez cosy, du genre si tu y vas seul(e), tu ne te sentiras pas à l’étroit. On y mange des bentos personnalisables japonais (15€ pour un bento complet), c’était pas mal mais trop vinaigré à mon goût. Le point positif ? On te sert de bonnes portions (et j’ai un estomac sur pattes).
Un café / Paolina
La devanture de ce café est toute mignonne. On a envie de s’y arrêter, il y a seulement deux petits tabourets à l’entrée, nous avons donc pris à emporter. L’espresso est à 2 euros 50, c’est pas donné mais le café a presque le même goût qu’à Naples mais sans Naples… Mon copain a également pris un cookie au peanut butter, j’ai pu prendre qu’un petit bout, donc c’était bon.
Une boulangerie / The French Bastard
The French Bastards, ce n’est pas la boulangerie tradi française, mais plutôt bobo, avec un accueil à la cool par un mec barbu aux cheveux longs. On a pris un pain au pesto et pain suisse pour 7 euros. C’est cher, mais pour le coup, c’était délicieux.
Une église / Basilique Notre-Dame-des-Victoires
7 Pl. des Petits Pères, 75002 Paris
Située sur une petite place très agréable, j’ai été surprise par le nombre de personnes présentes dans l’église ! Bon, on était dimanche et il y avait du monde.
Une librairie / Le Boulinier
7 Bd de Bonne Nouvelle, 75002 Paris
Il y en a plusieurs dans Paris, il faut prendre le temps de tout regarder. J’ai un peu fouillé mais je n’ai rien trouvé qui m’intéressait. Je me suis rendue compte que ce côté du boulevard Bonne-Nouvelle était à la limite du 2e, 3e et 10e arrondissements.
Une frip / ZXSBN6DD3VZBGSY
5 Rue Notre Dame de Bonne Nouvelle, 75002 Paris
J’étais déjà allée dans une frip d’une même nom (imprononçable) dans le 11ème, et bien, sans surprise je n’ai rien trouvé ! Je ne sais pas si c’est moi, mais je trouve qu’il y a de moins en moins de jolis vêtements dans les friperies. Peut-être que le 3ème me surprendra. Sinon, elle est assez petite, mais il y a beaucoup de vêtements et ce n’est pas trop mal rangé.
EN BREF
J’ai beaucoup aimé me balader dans le 2ème arrondissement, il est à la fois touristique du côté du quartier Vivienne, mais aussi à l’ambiance très parisienne du côté de Sentier. Il est central donc très pratique, et on peut y manger tellement de bonnes choses !!
Les recos de février ❤️🔥
🍿Au cinéma🍿



J’ai vu trois films au ciné ce mois-ci. Et bien, j’ai beaucoup aimé ces trois séances et je recommande ces films. Je vous fait un court récap.
En Fanfare 🎺
J’ai tout simplement adoré !!! J’avais envie d’y aller après avoir lu cet article dans Philosophie Magazine. J’ai ressenti un mélange d’émotions durant tout le film, je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est l’histoire de deux frères séparés à la naissance qui se retrouve à l’âge adulte. Ils ont des vies opposées, mais la musique va les rassembler. Je n’avais pas autant apprécié un film depuis un moment.
The Brutalist ✨
Je l’ai vu dans un cinéma indépendant les 7 Parnassiens que je recommande à Montparnasse. J’avais vaguement entendu parler de ce film et mon amie Pauline m’a proposé d’aller le voir. Je pensais que ça serait un film plutôt historique mais en fait ça parle essentiellement d’architecture et les références à la Shoah sont métaphoriques. Les images sont très belles, tous les plans sont très stylisés. Je n’ai honnêtement pas vu passer les 3h35 de film. C’est le genre de film qu’on n’oublie pas aussitôt en sortant de la salle.
Vingt-Dieux 🧀
C’est le premier film de la réalisatrice Louise Courvoisier et j’étais curieuse de le voir notamment, parce que les acteurs sont amateurs et vivent dans la région du Jura où le film a été tourné. J’ai aimé les couleurs et les paysages, c’est apaisant de sortir de la ville. J’ai trouvé les acteurs justes, et j’ai aimé voir le quotidien des artisans fromagers et comment on fait le comté !
🎥Films/ Séries🎥
Le tableau volé, c’est l’histoire (inspirée d’une histoire vraie) de la toile Les Tournesols d’Egon Schiele, chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis, retrouvé dans le logement modeste d’un jeune ouvrier. Cela faisait un moment que je voulais voir ce film, mais j’ai été déçue. Le sujet est super intéressant, mais je pensais en apprendre plus sur le métier de commissaire-priseur.
Bref 2, j’ai adoréééé, j’ai trouvé les métaphores intelligemment construites.
Le roman de Jim parle de paternité et de liens familiaux sur fond de musique techno. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en regardant ce film. Je l’ai vu deux jours avant la cérémonie des Césars où Karim Leklou a remporté le césar du meilleur acteur, j’étais trop contente d’avoir vu le film et je savais que c’était bien mérité. Il est vraiment excellent dans ce rôle.
🎭Au Théâtre🎭
Je suis allée au théâtre seule pour la première fois de ma vie voir Les marchands d’étoiles au théâtre du Splendid. La pièce est drôle et bien écrite.
🥣 Ma recette de houmous🥣
J’ai développé une addiction pour le houmous. J’ai décidé de le faire moi-même pour mon porte-monnaie mais c’est aussi cool de cuisiner ce qu’on aime. C’est ultra rapide, le seul truc c’est qu’il faut le faire reposer au frais. Un délice.
150g de pois chiches en conserve
50 g de tahini (purée de sésame) : on en trouve en rayon bio ou nourriture du monde des supermarchés
1 gousse d’ail
Le jus d’un demi citron
Une cuillère à soupe d’huile d’olive
Cumin
Mettre le tout dans un mixeur avec un peu d’eau, le laisser au moins une heure au frais et c’est prêt !
On se retrouve le mois prochain au coeur du 3ème arrondissement, j’ai déjà hâte ! Merci de me lire.